Comment bien utiliser votre sommier tapissier pour bien dormir ?

Comment bien utiliser votre sommier tapissier pour bien dormir

Bien que les sommiers à ressorts soient un élément essentiel de la plupart des configurations de lit, ils sont souvent négligés lorsque vous magasinez pour un matelas.

Bien que trouver le bon sommier à ressorts ne soit probablement pas aussi important que, par exemple, trouver le bon matelas, cela peut avoir un impact sérieux sur toute votre expérience de sommeil.

C’est pourquoi nous avons rassemblé le guide ultime pour trouver le sommier tapissier dont vous avez besoin.

À quoi sert un sommier tapissier ?

Le sommier tapissier  typique est à peu près juste un grand cadre en bois sur lequel repose votre matelas. Un sommier tapissier a plusieurs fonctions principales. Tout d’abord, il élève la hauteur de votre matelas. Cela facilite l’entrée et la sortie du lit et rend le lit un peu plus esthétique.

Vous pouvez dormir sur juste un sommier tapissier avec un matelas sur le dessus, ce qui peut vous éviter d’avoir à assembler un cadre de lit. Garder votre lit sur le sol peut également réduire le risque que des bestioles effrayantes sautent de votre sol et rampent sous les couvertures avec vous pendant que vous dormez.

Les sommiers à ressorts aident également à absorber les chocs, ce qui peut empêcher votre matelas de s’user trop rapidement.

Si vous avez tendance à être agité au lit et que vous n’avez pas de sommier à ressorts, votre matelas doit absorber tous vos mouvements, ce qui peut être mauvais pour lui. Enfin, les sommiers à ressorts créent une structure plate et ferme sur laquelle votre matelas repose, et permettent également une meilleure ventilation et une meilleure circulation de l’air que si vous avez simplement votre matelas posé sur le sol.

Pourquoi avoir un sommier tapissier ?

Malgré tous ces avantages, les sommiers à ressorts ne sont pas vraiment une nécessité pour la plupart des matelas modernes.

Si vous avez un matelas à ressorts unilatéral ou en mousse à mémoire de forme, vous vous entendrez très bien tant que vous avez une surface dure et plate sur laquelle le coller. Si vous avez un matelas en latex, par contre, vous voudrez peut-être éviter les sommiers à ressorts, car ces produits sont conçus pour fonctionner seuls et les sommiers peuvent s’affaisser sous eux.

Seuls les matelas à double face à l’ancienne sont en fait spécialement conçus pour être utilisés avec de vrais sommiers à ressorts, et vous ne ferez que blesser votre matelas si vous n’en utilisez pas. Presque tous les matelas vendus aujourd’hui sont unilatéraux, mais ne sautez pas encore sur le sommier tapissier!

Quand remplacer un sommier tapissier ?

La plupart des sommiers à ressorts durent généralement entre huit et dix ans, juste un peu plus longtemps que la plupart des matelas. Cependant, il y a beaucoup de variations à cela. Les sommiers à ressorts de mauvaise qualité ne durent parfois que quelques années, tandis que les meilleurs peuvent rester des décennies.

En général, vous voudrez probablement simplement remplacer votre sommier à chaque fois que vous remplacez votre matelas. Mais si vous avez un sommier tapissier particulièrement mauvais, vous commencerez à voir des signes assez visibles.

Ils grincent et s’affaissent souvent, et leur grille en acier peut même être pliée ou cassée! Vous pouvez surtout utiliser votre bon sens pour prendre votre décision, ici.

Si vous remarquez que votre sommier a l’air un peu mal, ou si vous envisagez d’acheter un nouveau matelas parce que vous avez mal dormi sur l’ancien, assurez-vous de jeter un coup d’œil à votre sommier. C’est beaucoup moins cher à réparer que votre matelas, c’est sûr!

Laisser un commentaire