Focus sur le détecteur CO2

Focus sur le détecteur CO2

Les détecteurs de CO2 sont indispensables pour votre sécurité à la maison, car ils vous protègent, vous et votre famille, des dangereux gaz CO2, dont les fuites peuvent entraîner une intoxication au monoxyde de carbone. Comme le CO2 est incolore et inodore, il est indétectable sans utiliser de détecteur, vous pourriez donc être empoisonné sans même vous en rendre compte. Ces fuites pourraient provenir de chaudières, de fours ou de cuisinières qui n’ont pas été installés correctement ou qui ne sont pas correctement entretenus, et les détecteurs sont conçus pour mesurer les niveaux de monoxyde de carbone et déclencher une alarme avant qu’ils n’atteignent des niveaux dangereux. Cela vous donne alors suffisamment de temps pour ventiler et évacuer.

À quoi sert un avertisseur de monoxyde de carbone ?

Les avertisseurs de monoxyde de carbone détectent le gaz toxique et fournissent une alerte précoce. En cas de fuite de monoxyde de carbone, il est essentiel que vous vous rendiez à l’air frais dès que possible. Chaque seconde compte et un detecteur co2 peut vous fournir, à vous et à votre famille, l’avertissement préalable nécessaire pour vous échapper de votre maison en cas d’urgence.

Le monoxyde de carbone peut être produit par n’importe quel appareil à combustion. Les trois principales sources sont la fournaise de votre maison, l’évent de la sécheuse dans une sécheuse et le foyer ou la cheminée. Il est important que ces sources soient régulièrement entretenues et nettoyées par un professionnel pour aider à prévenir une fuite de CO2 pouvant entraîner une intoxication au monoxyde de carbone.

Où placer un détecteur de dioxyde de carbone

Les détecteurs de dioxyde de carbone sauvent des vies. Savoir où installer ces détecteurs est vital pour vous protéger, vous et votre famille, contre ce gaz toxique.

  • Installez un detecteur co2 dans chaque pièce contenant un appareil à combustion ou dans un endroit central, comme un couloir ou un palier.
  • Si vous n’installez qu’un seul détecteur, placez-le près de votre chambre pour l’entendre définitivement si vous dormez.
  • Ne placez pas le détecteur à proximité d’une cheminée ou de tout appareil produisant des flammes (comme votre table de cuisson à gaz).
  • Assurez-vous que l’alarme se trouve à au moins un mètre des appareils à combustion, tels que les chaudières et les fours.
  • Placez l’alarme à hauteur de tête, autour du niveau où vous respirez. Il n’a pas besoin d’être fixé au mur – vous pouvez le placer sur une table, une étagère ou une bibliothèque. Idéalement, il devrait être à environ 15 cm du plafond.
  • Ne le placez pas dans des placards, derrière des meubles ou près de portes extérieures ou d’équipements de ventilation (tels que des ventilateurs d’extraction). Cela l’empêchera de fonctionner correctement.

Comment choisir un détecteur de CO2 ?

Les appareils utilisés pour détecter le monoxyde de carbone  se répartissent en trois catégories différentes. Ils peuvent être soit câblés, soit un périphérique enfichable, soit alimentés par batterie. Les modèles câblés peuvent être connectés les uns aux autres mais présentent l’inconvénient d’être incapables de fonctionner si les prises électriques deviennent indisponibles. Les appareils enfichables avec batterie de secours peuvent ne pas être préférés, car si la présence de gaz augmente, il peut être impossible de placer des appareils partout. Si elles sont largement utilisées, le remplacement périodique des batteries tous les six mois devient important. Les unités fonctionnant sur batterie sont beaucoup plus simples à installer et ne tomberont pas en panne.

Laisser un commentaire