Si vous manquez d’espace et que vous souhaitez installer une petite cuisine design, il existe différentes façons de procéder. En fonction de vos attentes, certaines options sont plus intéressantes que d’autres. Voici quelques pistes pour vous aider à faire le bon choix.
1) Qu’est-ce qui est important pour vous dans une petite cuisine design ?
La première chose à faire est d’établir quelles sont vos attentes. Voulez-vous une cuisine avec des étagères ouvertes ou des armoires fermées ? De combien de temps disposera-t-on pour installer les appareils électroménagers ? Que diriez-vous d’ajouter une sorte d’unité fonctionnelle, comme un plan de travail coulissant ou un îlot ? Pensez à toutes ces choses avant de commencer à chercher de petites cuisines, continuez par lire pour en savoir plus sur les petites cuisines design.
2) Quel est le style que vous avez en tête ?
Si vous savez déjà quel style vous voulez, c’est génial ! Sinon, il faut réfléchir à certains points : Souhaitez-vous une cuisine moderne ou traditionnelle ? Avez-vous l’intention d’ajouter du caractère avec des couleurs et des accents, comme des portes de placard peintes ? Quelle est l’importance de l’éclairage ? Aurez-vous assez d’espace pour une table à manger ou utiliserez-vous la cuisine comme coin repas ?
3) Quelle forme souhaitez-vous donner à votre petite cuisine design ?
Recherchez-vous une forme en L, en U ou en ligne droite ? L’espace est-il long, large ou les deux ? Avez-vous des fenêtres qui peuvent être utilisés ou devrez-vous éviter de les avoir ? Que diriez-vous de faire un îlot de cuisine en saillie sur le mur ?
Tous ces facteurs influenceront la disposition et la conception de votre petite cuisine design.
4) Les appareils électroménagers seront-ils intégrés ou sur pied ?
Une question à laquelle vous seul pouvez répondre, cette décision influencera la hauteur de vos comptoirs. Si vous souhaitez des étagères ouvertes, assurez-vous que les appareils que vous avez choisis ne sont pas trop hauts. Les petites cuisines design utilisent souvent l’espace sous les comptoirs pour le rangement ou les casiers à vin.
Si l’espace est compté et que vous devez gagner le plus de place possible, faire installer vos appareils sous vos comptoirs peut être une excellente idée. Ils semblent ainsi moins encombrants et s’intègrent plus facilement au reste de la cuisine.
5)Comment aménager efficacement l’espace dans une petite cuisine design ?
Il existe de nombreuses façons d’aménager efficacement votre petite cuisine design. L’une d’entre elles est d’avoir une zone de cuisson séparée avec des comptoirs hauts. Vous disposerez ainsi d’un espace suffisant pour la préparation des aliments tout en libérant le reste de la cuisine pour d’autres activités.
Si vous ne disposez pas d’autant d’espace, vous pouvez improviser en plaçant des meubles bas autour de cette zone de travail . Une autre idée serait d’avoir un bar sur le comptoir avec des tabourets, afin de pouvoir y manger tout en préparant les repas.
6) Disposerez-vous de suffisamment de rangements dans votre petite cuisine design ?
L’une des principales préoccupations dans de nombreuses petites cuisines est le manque de rangement. Vous n’avez pas à vous inquiéter à ce sujet si vous suivez ces conseils : Gardez un œil sur et sachez quel espace est disponible. Si vous n’avez pas de place pour un îlot de cuisine, pensez à placer des armoires entre vos appareils. Cela augmentera le rangement tout en conservant un aspect propre et épuré.
Si vous optez pour un îlot, veillez à ce que le plan de travail soit suffisamment grand pour répondre à vos besoins, notamment pour le rangement des ustensiles de cuisine . Si vous avez l’argent, c’est aussi une bonne idée d’ajouter quelques armoires supplémentaires aux endroits où elles seront le plus utiles.
Certains cuisinistes recommandent de placer des tiroirs près de l’évier et de la cuisinière, car ces endroits sont utilisés plus souvent au cours de la journée.
Ces conseils simples devraient vous aider à décider de la manière d’aménager votre petite cuisine design et à faire en sorte qu’elle ne soit pas trop encombrante .
7)Comment optimiser l’espace de rangement dans une petite cuisine design ? Un design qui intègre l’îlot.
Une autre idée est d’avoir un bloc de boucherie sur le dessus de vos armoires de cuisine. Si vous avez de l’espace, vous pouvez aussi les utiliser comme tabourets de bar pour qu’ils servent à la fois de sièges et de rangement. Vous pouvez ranger des verres ou d’autres articles en osier dans de grands pots à pâtes.
Une autre possibilité serait de placer des bibliothèques sur le dessus des armoires pour que vous puissiez ranger des livres et d’autres objets sur les étagères.
Si aucune de ces options ne vous convient, il existe toujours des armoires de cuisine d’angle ou des tiroirs coulissants pour vous offrir un espace de rangement supplémentaire.
8)Faut-il opter pour un îlot de cuisine ?
Si vous avez la place, un îlot de cuisine est une excellente idée. Il fournira un espace de rangement et de travail supplémentaire dans votre petite cuisine design. Si vous aimez cuisiner ou passer du temps dans la cuisine, c’est aussi un endroit idéal pour grignoter ou boire un verre.
9) Est-il possible d’avoir une petite cuisine design ainsi qu’un salon et une salle à manger ouverts ?
En théorie, oui. En pratique, cependant, il peut être plus difficile de conserver l’aspect spacieux de la cuisine s’il n’y a pas de mur de séparation.
Une façon d’éviter cela est de placer les armoires d’un côté de la salle à manger. Cela créera une barrière visuelle entre les deux espaces sans couper la circulation.
L’autre option consiste à simplement placez un rideau là où le mur est censé être. Cela vous donnera de l’intimité et constituera un point focal attrayant pour votre petite cuisine design.
10) Choisirez-vous des armoires sombres ou claires ?
Ce choix peut sembler simple, mais il peut en fait avoir un impact énorme sur le caractère spacieux et accueillant de votre petite cuisine design.
Si vous si vous préférez un look léger, choisissez des armoires blanches ou crème avec des appareils électroménagers en chrome ou en acier. Cette combinaison créera une atmosphère aérée, ouverte et accueillante.
Si vous préférez un look sombre, choisissez des comptoirs noirs avec des armoires de la même couleur.
Conclusion sur: « Comment choisir votre petite cuisine design en fonction des attentes«
Ce style de cuisine est très apprécié chez les personnes qui souhaitent gagner en espace. Il existe différentes façons d’aménager une petite cuisine design et cela dépend du type de personne que vous êtes, des besoins quotidiens liés à votre mode de vie comme le nombre d’invités ou encore l’environnement autour de la pièce. Toutefois, il y a certaines caractéristiques communes pour tout ceux qui recherchent un aménagement efficace.