Quand on parle de rénovation, il s’agit d’une construction déjà existante qui présente quelques imperfections. Pour y remédier, le propriétaire la transforme afin qu’elle soit conforme à ses goûts et ses besoins. Toutefois, avant de commencer les travaux, certaines démarches sont à réaliser successivement, dont :
Diagnostic de l’état de la maison
Le diagnostic est la base d’une bonne rénovation. Il doit être effectué par un professionnel comme cette entreprise de rénovation de maison qui se trouve dans le 34. C’est une étude préalable qui se doit d’être réalisée en premier lors de ce type de projet. En effet, une ancienne construction peut présenter plusieurs types de dégradations. À un certain niveau, ces derniers présentent un risque extrême pour la construction et ses occupants. De ce fait, pour éviter des situations catastrophiques, on repère et évalue toutes les dégradations de la construction. Il y a par exemple les fissurations, les infiltrations d’eau, le ramollissement de la charpente, etc. Mis à part ces dégradations, une rénovation n’est pas juste une remise en état de la construction. En effet, on procède aussi l’amélioration de cette dernière. Alors, pour marier ces deux concepts, il faut aussi prendre en compte, lors du diagnostic, l’avis du propriétaire quant à ses goûts et ses besoins. Citons par exemple le gain d’espace, les économies d’énergie, les apports de lumière, le budget, etc. Ce n’est qu’après fusion de ces deux concepts que le propriétaire pourra disposer d’un espace propre à lui, à la fois sûr, esthétique, confortable et conforme à son budget.
Réalisation des calculs
Le professionnel en charge du diagnostic procède dorénavant à différents calculs. Pour cela, il prend en compte la construction existante et les modifications à apporter. Mis à part ces deux paramètres, il se peut qu’il ait aussi à estimer l’importance des contraintes climatiques. En vérité, les paramètres à prendre en compte sont en fonction du type de calcul à réaliser. Cela peut être un calcul budgétaire ou un calcul technique de formulation, de dimensionnement, cubature… Dans tous les cas, il ne faut pas prendre ces calculs à la légère, car c’est la qualité et le coût de la rénovation qui est en jeux. Il est alors déconseillé de réaliser ces calculs soi-même. Après connaissance des résultats de calcul, le professionnel dresse un devis précis du projet de rénovation. Ce dernier comprend les travaux de rénovation détaillés et le coût de sa prestation. Pour une parfaite transparence et dans l’attente d’une réponse, ce devis est donné au propriétaire. Aucune autre démarche ne peut être faite par la suite si, après analyse du devis, le propriétaire ne donne pas une réponse favorable.
Régularisation du chantier
Lorsque le propriétaire et le prestataire sont finalement d’accord sur le contenu du devis détaillé, il est maintenant temps de régulariser le chantier. Pour ce faire, différentes démarches administratives seront à réaliser auprès de la mairie. Toutefois, il faut d’abord savoir que les travaux de rénovation d’intérieur ne demandent aucune autorisation. Cependant, si ces dernières affectent l’aspect extérieur de la construction, une déclaration préalable sera nécessaire. Pour le cas de travaux de rénovation d’extérieur, les autorisations sont en fonction de la pertinence des travaux à réaliser sur la construction existante. Cette notion de pertinence est en relation avec les règles d’urbanisme en vigueur dans la région. Par exemple, pour un changement de toiture, une déclaration et un permis de construire seront nécessaires. Par contre, l’installation d’un jardin ou d’une piscine nécessite juste une déclaration à la mairie. Hormis cela, un permis de construire sera aussi indispensable lors de la création d’une surface brute, en intérieur ou en extérieur, supérieure à 20 m2. Mis à part cela, pour une parfaite transparence vis-à-vis de la mairie, une dernière étape est encore à réaliser. En effet, pour commencer le chantier, il faut déclarer son ouverture, puis sa fin le moment venu.