L’enquête sur le télétravail de la lettre de l’avocat a reçu une réponse vigoureuse. Un soin particulier a été apporté à la distinction entre travail et loisirs, mais le temps gagné sur les trajets domicile-travail a augmenté les loisirs, le sommeil et la qualité de vie. Les répondants ont également pris en compte l’attitude de l’employeur vis-à-vis du télétravail.
Informations générales sur les répondants
95% des répondants vivaient dans la zone métropolitaine d’Helsinki ou dans d’autres grandes villes, et le trajet quotidien le plus courant (52%) était inférieur à 10 kilomètres. 88% des répondants ont entre 30 et 59 ans. 34% des répondants travaillaient dans le secteur public, 50% dans le secteur privé et 12% dans le secteur juridique. 67% des répondants occupaient des postes d’experts et 17% des postes de supervision.
Télétravail avant, maintenant et à l’avenir
4% des répondants déclarent avoir fait du télétravail au quotidien dans le passé, 26% n’ont pas du tout fait de télétravail. 40% des répondants avaient fait du télétravail sur une base hebdomadaire et 30% sur une base mensuelle. Au moment du Corona, 70% des personnes interrogées faisaient du télétravail tous les jours, 20% une fois par semaine et 5% jamais.
75% des répondants ont déclaré avoir discuté du travail sur le lieu de travail à l’avenir.
La majorité des répondants aimeraient faire du télétravail régulièrement 1 à 3 jours par semaine (48 %) ou à temps plein (27 %) à l’avenir, et 11 % aimeraient faire du télétravail de façon régulière. 5% des répondants ne voudraient pas du tout travailler à distance.
Télétravail et efficacité au travail
Le télétravail semble avoir produit un véritable « saut d’efficacité » : la moitié des répondants estiment une augmentation de l’efficacité et 37% estiment une forte augmentation de l’efficacité, seuls 12% estiment une diminution importante ou partielle de l’efficacité.
L’effet du télétravail sur la durée des journées de travail et la séparation du travail et des loisirs
Près de 60% des répondants estiment que leurs journées de travail ont beaucoup (10%) ou peu augmenté (48%) et que 40% estiment que le télétravail a raccourci leurs journées de travail.
Les répondants sont les plus critiques à l’égard de la distinction entre travail et loisirs. 28% des répondants considèrent que la séparation du travail et des loisirs est beaucoup plus difficile qu’auparavant et 46% un peu plus difficile. « Quand cet ordinateur portable s’éteindra-t-il vraiment ? Les journées de travail s’étirent et pataugent », a décrit un répondant dans ses réponses ouvertes au problème de quitter le travail.
Avantages et inconvénients du télétravail
Dans les réponses ouvertes, les avantages et la flexibilité économisés sur les voyages d’affaires sont particulièrement mis en avant. Vous pouvez mieux vous concentrer au travail à la maison, vous n’avez pas besoin d’une alarme de bureau ouverte. Il y a plus de temps pour la famille et les loisirs quand il y a plus de temps libre. La possibilité de rythmer le travail est reprise dans plusieurs réponses, la journée de travail peut être planifiée à sa convenance et à ses propres dépenses. Plus de sommeil et d’exercice, résume un répondant. La sensation de contrôle est meilleure. L’indépendance géographique est recommandée.
Les inconvénients de la distance sont le plus souvent évoqués l’ergonomie et le manque de contacts sociaux. Le flux interne d’informations est affaibli et les informations tacites ne sont pas transférées. Le lien avec la communauté de travail se relâche, les employés taisent leurs propres tâches et la communauté se détériore.
L’essence s’estompe et l’exercice est réduit s’il n’y est pas activement prêté attention. Le déjeuner est un reste, un côté ou de la malbouffe mangée seule devant la machine. Le tube des équipes est martelé dans les équipes. La transition du travail à la maison fait défaut, donc prendre de la distance ne se fait pas et les questions de travail tournent plus autour de votre temps libre qu’auparavant. La maison est devenue un lieu de travail et donc plus difficile. Selon les répondants, une attention particulière doit être portée à l’abandon du travail.
Attitude de l’employeur envers le télétravail
La majorité des répondants déclarent que leur employeur a une attitude encourageante et positive à l’égard du télétravail. On fait confiance aux employés – les résultats sont cruciaux, pas la présence physique. « À l’avenir, le télétravail sera probablement orienté de plus en plus à dessein dans l’espoir de réduire les coûts des entreprises », estime l’un des répondants. « Si c’est dans l’intérêt de l’employeur, alors positivement », résume l’autre répondant.
Plusieurs répondants mentionnent que l’employeur est désormais favorable au télétravail, mais il est peu question de retourner au bureau ou des personnes ont été contraintes de travailler à distance et l’employeur espère revenir au travail de bureau. Cependant, certaines personnes qui étaient très sceptiques sur le télétravail depuis le début ont été obligées de vérifier leurs attitudes. Certains lieux de travail ont déjà accepté de revenir selon le modèle hybride. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web Solution RH pour plus d’informations.