La durée de vie moyenne d’une batterie est de cinq ans. Cependant, en suivant quelques conseils simples, vous pourriez doubler ce temps et vous faire économiser de l’argent. Il suffit d’adopter des routines lorsque vous conduisez votre voiture. On vous explique comment faire.
1. Évitez de vous garer dans des endroits où les températures sont extrêmes
Il est normal que les voitures soient à court de batterie en hiver à cause du froid, mais les températures élevées réduisent également leur durée de vie. Par conséquent, évitez de stationner à l’extérieur en dessous de 5 ºC et au-dessus de 30 ºC pendant plus de cinq heures.
2. Commencez par appuyer sur l’embrayage
De cette façon, la batterie n’aura qu’à démarrer le moteur et fonctionnera le moins possible. Si l’embrayage n’est pas enfoncé, vous devrez également déplacer inutilement une partie du système de transmission.
3. Soyez prudent avec les installations électriques
Si vous installez un accessoire électrique dans la voiture -par exemple, un équipement audio plus puissant ou des feux de jour- il est très important que tous les câbles et connexions soient parfaitement isolés. Dans le cas contraire, moteur arrêté, de petites décharges se produiront qui réduiront la durée de vie de la batterie. Il faut également tenir compte de la puissance consommée par les éléments installés, car il peut être nécessaire d’installer une batterie de plus grande capacité afin qu’elle ne s’épuise pas avant – consultez votre atelier.
4. Ne connectez pas de systèmes qui ne sont pas nécessaires
Lorsque le moteur tourne, c’est l’alternateur qui alimente le véhicule en électricité. Cependant, si plusieurs systèmes électriques sont branchés, il peut arriver un moment où l’alternateur n’a plus assez de capacité, alors la batterie devra « l’aider »… et sa durée de vie s’en trouvera diminuée. Bien sûr, dans les modèles actuels, ce problème est très rare.
5. Évitez de parcourir de courtes distances
Le moment où la batterie subit le plus de contraintes est au démarrage, et il faut plusieurs minutes à l’alternateur pour la recharger. Effectuer des trajets courts et des bas régimes empêchera l’alternateur de le recharger correctement, réduisant sa durée de vie moyenne.
6. Si vous avez la voiture arrêtée pendant une longue période
Même si la voiture est à l’arrêt, la batterie a tendance à se décharger. Pour cette raison, il est recommandé de le démarrer au moins une fois par mois, et de faire un minimum de 30 km. Si le véhicule doit rester à l’arrêt plus longtemps, il peut être utile de débrancher la batterie -il suffit de retirer la borne négative et de s’assurer qu’elle ne frotte contre aucun élément métallique- ; bien sûr, lorsque vous le rebrancherez, vous devrez insérer le code de sécurité de la radio et, parfois, vous devrez vous rendre à l’atelier pour réinitialiser les codes défauts des systèmes de sécurité tels que les airbags. Bien sûr, rappelez-vous que, même si elle est complètement déconnectée, la batterie finira par se décharger à long terme, il lui sera difficile de tenir plus de deux ans.
7. Démarrez en éteignant tout si la batterie est faible
Si lorsque vous allumez le contact vous constatez que la batterie a plus de mal que d’habitude à démarrer le moteur, il est recommandé d’aller dans un atelier pour la changer. Toutefois, pour ne pas arriver à ce stade, vous pourrez envisager l’achat d’un chargeur de batterie voiture. Vous pouvez aussi faciliter le travail de la batterie si vous évitez de démarrer avec la radio allumée, la clim allumée, les phares allumés…