Voyager en Indonésie pour découvrir ses cultures et traditions

Au Vietnam, le culte des ancêtres, le bouddhisme ainsi que le confucianisme régissent en grande partie le mode de vie de la population locale. En Indonésie, il est aussi façonné par les croyances religieuses ainsi que par les différents rituels. En étant composé par des milliers d’îles, l’archipel indonésien possède des arts et coutumes riches, en raison de la diversification des ethnies vivant sur ses terres. Vous allez d’ailleurs en prendre connaissance dans cet article.

S’émerveiller devant le Batik de Java lors d’un circuit en Indonésie

L’Indonésie est considérée comme étant une patrie de l’artisanat dans le monde. En effet, chacun des 300 groupes ethniques de l’archipel possède sa propre spécificité, son style et sa philosophie de l’artisanat. Outre les rituels et les célébrations, l’art prend également une place importante dans la vie des Indonésiens. De cette manière, les voyageurs passant un séjour en Indonésie trouveront un grand nombre d’objets fascinants qui rappellent la culture du pays. À titre d’exemple, il y a le batik qui est un art qui met en valeur chaque motif et couleur.

Il s’agit d’un tissu qui reflète les valeurs religieuses. Les motifs sont dessinés au crayon ou à la craie sur des tissus en coton blanc ou en soie. On le trouve principalement sur l’île volcanique de Java, au centre de l’Indonésie ; plus précisément dans les marchés de Solo et de Yogyakarta. Cette technique d’impression a été déclarée sur la liste du patrimoine culturel et immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2009. Ces batiks ont été faits à la main en utilisant des matériaux naturels.

Assister aux divers spectacles de danses traditionnelles indonésiennes

Il est impossible de réaliser un voyage sur l’archipel indonésien sans assister à un spectacle de danse traditionnelle. Ce pays possède un large répertoire de danses propres à chaque ethnie. De plus, que ce soit en groupe ou individuel, chaque danse a une signification. À Bali par exemple, la danse est classée en 3 catégories : sacrée, semi-sacrée ainsi que la danse destinée à divertir la communauté. À Sulawesi, il y a le Pakarena qui présente la beauté des sarongs aux voyageurs. Tandis que le Maengket est une danse à caractère rituel et propitiatoire.

Le Gandrung à Java est dansé lors des fêtes, la nuit jusqu’à l’aube. Le wayang wong quant à lui est un théâtre d’ombres javanais. Il est lié au culte des ancêtres. Sur la grande île de Sumatra, à l’ouest de Java, le Saman présente les cultures des Alas et des Gayo. Cette danse traditionnelle est plus connue comme « la danse des mille mains ». À part cela, il existe également des danses nationales telles que le dangdut et le poco poco que les voyageurs pourront apprécier un peu partout dans l’archipel.

Participer aux différentes fêtes religieuses de l’archipel indonésien

Il y a plusieurs religions reconnues dans l’État indonésien : l’islam, le christianisme, le bouddhisme, l’hindouisme ainsi qu’un bon nombre de religions minoritaires. D’abord, il y a le Dharma qui est célébré en commémoration du premier sermon en public de Bouddha. Puis, il y a la fête de Sekaten avec des festivités qui durent une semaine. Cette année, cette fête se déroule du 12 au 20 novembre. Durant les festivités, les Javanais font une cérémonie en l’honneur de leur culture et de leurs croyances.

Ensuite, il y a les incroyables simulations des guerres tribales dans la vallée de Wamena, dans la province de Papouasie. Puis, la fête impressionnante de Waisak qui marque l’anniversaire de Bouddha. Il est célébré la nuit de pleine lune de mai. Il y en a encore beaucoup d’autres fêtes sur l’ensemble de l’archipel. De ce fait, il est conseillé de faire coïncider une escapade en Indonésie avec un événement local afin d’admirer le dynamisme de la vie culturelle des habitants.

Laisser un commentaire