Climatisation réversible : est-ce le meilleur choix ?

Un système de climatisation a le pouvoir d’aérer l’intérieur d’une maison. En plus de  fournir une grande qualité de l’air, il présente également d’autres atouts. Mais imaginons ce que peut faire davantage une climatisation réversible. Cette nouvelle génération apporte plus d’atouts que de contraintes au sein d’un foyer. Voyons ensemble les détails.

Quels avantages ?

Il y a quatre bonnes raisons de choisir une climatisation 75 réversible : elle souffle le froid et le chaud, elle est modulaire, son installation est assez simple, et elle permet des économies d’énergie substantielles – jusqu’à 75 % dans le meilleur des cas. Particulièrement bien adapté lorsqu’il s’agit de changer le mode de chauffage d’une maison, notamment électrique, ce système peut même parfois produire l’eau chaude sanitaire. C’est une solution idéale pour les régions du Sud de la France mais aussi celles du Nord qui ne sont plus épargnées par la canicule. Elle permet de climatiser et chauffer soit l’ensemble du logement, soit uniquement les pièces à vivre. C’est également une solution pertinente lorsque les fenêtres doivent rester fermées pour s’isoler des nuisances extérieures (autoroute, aéroport…) ou pour protéger les personnes sensibles à la chaleur (bébés, personnes âgées). Cette option peut s’envisager dans le neuf, mais le système entre alors en concurrence avec d’autres, comme le plancher chauffant/rafraîchissant.

Climatisation réversible : un choix judicieux

Peu importe le volume d’une pièce ou sa configuration, la climatisation réversible ne tient pas vraiment compte de ces détails-là. En revanche, l’installation demande tout de même de nombreuses études techniques qu’il est préférable alors de connaître le prix d’une climatisation 75 reversible. En d’autre mot, ce système de climatisation existe en plusieurs variantes et connaît certainement un engouement important actuellement avec le climat devenu de plus en plus rude tant en hiver qu’en été. Imaginons qu’un système de climatisation peut à la fois réchauffer la maison tout en lui apportant de la fraicheur. Et c’est d’ailleurs, la principale fonction d’une climatisation réversible. On regrette tout de même qu’il ne possède pas d’autres fonctionnalités comme l’éclairage par exemple. Comme ça, on profitera d’un appareil 3 en 1 et donc, moins encombrant chez soi. Quoi qu’il en soit, ce modèle à double fonction va s’y plaire dans toutes les maisons intérieures à condition que ces dernières disposent un certain niveau d’isolation.

Une solution de confort à toutes les saisons

La chaleur devient insupportable en été avec le changement climatique. Justement, c’est le moment de mettre sa climatisation à toute épreuve. On peut dire que de nos jours, ce système de climatisation constitue une meilleure alternative pour bien rafraichir ses pièces intérieures. Encore faut-il connaître le prix d’une clim reversible avant de passer à l’achat. Il faut aussi  souligner qu’elle présente aussi quelques limites. Elle perd par exemple en pertinence dans la mesure où le volume aéré ou réchauffé ne convient pas à sa puissance. Si une pièce est assez volumineuse, il va donc consommer plus d’énergie. Quoi qu’il en soit, on garde seulement à l’esprit que lorsque la température de l’air extérieur est élevée, il consomme moins d’énergie. Dans ce cas, c’est en été que l’on profite le plus d’économie énergétique. D’autre part, on parle tout de même d’un système qui amène confort à la fois thermique et acoustique dans la maison. Mais pas tous au fait ! Certains modèles sont capables d’émettre des bruits gênants tandis que d’autres, des chaleurs étouffantes.

Un investissement dans la durée

Bien que l’on puisse tomber sur des modèles mauvaises gammes, la climatisation 75 réversible propose en général une grande longévité. Il est alors préférable de choisir un modèle qui monte en gamme car ceci représente un investissement dans la durée. Plus, une climatisation est performante, plus, elle est fait pour durer et pour résister à toutes les intempéries. En d’autres termes, la performance d’un tel système doit être mise en amont de ses critères pour garantir un meilleur usage et le confort pour toutes les saisons. Bref, le prix d’une clim reversible peut grimper en flèche à l’heure où le changement climatique fait son œuvre. Il convient tout de même d’investir dans une telle alternative plutôt que d’acheter séparément une climatisation 75 et un chauffage pour un prix doublement élevé.

Quel système installer ?

Si l’objectif est uniquement de rafraîchir une seule pièce à vivre, le système dit monosplit (une seule unité intérieure) est le plus adapté. Dans le cas d’une grande surface ou de plusieurs pièces, on utilise un multisplit, composé d’une unité extérieure reliée à plusieurs unités intérieures (jusqu’à 4). Suivant la saison, l’unité extérieure (qui est en fait une pompe à chaleur) produit du chaud ou du froid diffusé par les unités intérieures (ventilo- convecteurs). Par rapport à un réseau de gaines, l’avantage de ces émetteurs tient dans leur capacité à contrôler la température dans chacune des pièces, de filtrer l’air intérieur et de le déshumidifier en été.
À noter aussi que de nombreux systèmes sont aujourd’hui équipés de la technologie Inverter, qui adapte la vitesse du compresseur en fonction de la demande (d’où des économies substantielles) alors qu’un compresseur classique fonctionne à vitesse fixe en tout ou rien.

 

Guide artisan : à qui confier mon projet de climatisation ?

Durant les périodes estivales, la température peut être telle qu’il faut nécessairement avoir recours à un système de climatisation. Il ne sera donc par rare que ce dernier tombe en panne, et souvent au plus mauvais moment. Comment faire pour réparer en toute confiance son dispositif ? La question qui se pose est : lequel choisir, un artisan ou encore une entreprise professionnelle ? Et si beaucoup de personnes choisissent l’artisan, à qui confier le projet dans la pléthore d’offres qui peut se présenter ?

S’informer auprès des associations d’artisans

Pour donner un peu plus de professionnalisme à leur travail, et pour éviter que des gens malintentionnés ne dénigrent leur corps de métier, les artisans se regroupent le plus souvent en association ou en coopérative. Ces entités ont des chartes de qualité bien précises. Leurs prestations suivent par conséquent des normes et des procédures bien définies. Dès lors, tout cela représente un gage de qualité des travaux.

Faire des comparaisons

Tant au niveau des prix qu’au niveau des prestations, il ne faut pas hésiter à faire des comparaisons auprès des différents artisans en matière de climatisation. Tous les artisans peuvent donner des devis gratuits à leur clientèle, et il est même possible de se procurer ces devis en ligne comme sur climatisation 75 par exemple. Il faudra faire attention à ceux qui proposent des prix anormalement trop bas, des remises qui n’ont aucune base, ou encore des artisans qui n’ont aucune référence à proposer à leur client.

Laisser un commentaire