Pourquoi l’eau dure n’est pas utilisée dans les chaudières ?

L’eau dure contient des sels dissous de calcium et de magnésium. Il forme des écailles (aussi appelées tartres calcaires) sur les parois des chaudières et donc à ramollir avant son utilisation dans les industries.
Ces tartres réduisent parfois la conductivité thermique des chaudières conduisant à la panne.

L’une des principales causes de mauvaise performance de la chaudière est le traitement inadéquat de l’eau. Un traitement inapproprié de l’eau, ou le fait de ne pas traiter du tout l’eau de votre chaudière, peut causer des dommages irréversibles au tube de la chaudière appelés entartrage.

Pour éviter l’entartrage, l’eau de la chaudière doit circuler dans un adoucisseur d’eau avant d’être acheminée vers la chaudière.

Un adoucisseur d’eau élimine les minéraux de l’eau dure , comme le calcium et le magnésium, qui peuvent provoquer l’entartrage et endommager les tubes de la chaudière.

Agissant comme isolant, les dépôts de tartre peuvent empêcher un bon transfert de chaleur, réduire l’efficacité de la chaudière et entraîner des temps d’ arrêt coûteux , voire une panne prématurée de la chaudière; doit appelé un chauffagiste Val de marne .

Quels sont les problèmes rencontrés dans une chaudière lorsque de l’eau dure est utilisée ?

Une eau dure remplie de minéraux comme le calcium et le magnésium peut endommager les tubes à l’intérieur des chaudières à eau.

Si ces minéraux sont présents dans l’alimentation en eau de la chaudière, cela peut entraîner la formation de calcaire à la surface des tubes, ce qui peut provoquer une surchauffe et une défaillance des tubes.

L’efficacité d’une chaudière peut également être affectée négativement par l’eau dure. Si la présence de calcium et de magnésium provoque un entartrage dur, cela aura un impact sur le transfert de chaleur à l’intérieur de la chaudière.

Une couche d’entartrage dur aussi petite que 1/8 de pouce sur les tubes de la chaudière peut réduire l’efficacité jusqu’à 25 % .

Cela ne fera que rendre la chaudière plus efficace et consommera plus de carburant afin de répondre à vos besoins en vapeur.

L’eau dure peut causer une série de problèmes , non seulement avec votre chaudière, mais aussi avec votre système de chauffage central en général.

C’est parce que les ions dissous sont laissés lorsque l’eau est chauffée à la vapeur. Les ions restants se lient pour former du carbonate de calcium, c’est-à-dire du calcaire.

Ce calcaire recouvre les canalisations, la résistance chauffante et bouche même votre radiateur !

Dans la chaudière, du calcaire (voir plus) peut se former sur l’élément chauffant, ce qui rend plus difficile pour la chaudière de chauffer l’eau efficacement.

En conséquence, la chaudière doit utiliser plus d’énergie et plus de carburant pour alimenter votre système de chauffage central.

À l’intérieur des tuyaux, les dépôts de calcaire obstruent non seulement les tuyaux et empêchent la circulation fluide de la vapeur et de l’eau, mais ils peuvent également causer des problèmes de conduction thermique.

Encore une fois, cela signifie que votre chaudière doit travailler plus fort , ce qui vous coûtera plus cher en factures de carburant.

De plus, du carbonate de calcium peut s’accumuler à l’intérieur du radiateur. Cela signifie que vos radiateurs développeront des points froids et que votre maison sera plus froide.

Vous allez probablement voir le coût associé au chauffage de votre maison. De plus, votre système subira plus d’usure qu’il ne le ferait autrement, ce qui peut entraîner un risque accru de dommages.

Pourquoi l’eau est-elle adoucie avant d’être utilisée dans la chaudière ?

La solution à ces problèmes potentiels est un adoucisseur d’eau fonctionnant en conjonction avec votre chaudière.

Les adoucisseurs d’eau introduiront des composés de sodium dans l’alimentation en eau de la chaudière pour annuler la présence de calcium et de magnésium, résolvant ainsi efficacement le problème de l’eau dure.

Un adoucisseur d’eau réduira le risque d’entartrage dur à l’intérieur de la chaudière , améliorera le débit d’eau , assurera des niveaux d’efficacité maximum et aidera votre chaudière à éviter les pannes ou tout type de dommage qui pourrait réduire sa durée de vie.

Il est important d’alimenter en permanence votre chaudière en eau douce pour éviter les dégâts et les réparations coûteuses.

L’adoucissement de l’eau peut conduire à de nombreuses années de performances fiables du système de chaudière !

Conclusion

Puis-je utiliser de l’eau adoucie dans ma chaudière ? Eh bien, nous recommandons que la meilleure façon d’éviter les effets néfastes de l’eau dure sur vos chaudières est d’ installer un adoucisseur d’eau .

Laisser un commentaire