La retraite de base des professions libérales

La retraite de base des professions libérales

En fonction de son activité professionnelle, chaque individu est affilié à un ou plusieurs régimes de retraite. Les salariés cotisent auprès des caisses de retraite jusqu’à la fin de leur contrat de travail ou leur prise de retraite au sein d’une entreprise. Pour les professions libérales, cette retraite est particulière selon le statut.

Les caractéristiques de la retraite de base

La retraite de base désigne la pension de retraite de premier niveau. Elle fait partie des trois niveaux de protection sociale par rapport à la retraite. Toutes personnes exerçant un travail professionnel ou ayant été affiliées à une ou plusieurs caisses de retraite peuvent recevoir leur pension à la fin de leur carrière. Lorsque le travailleur prend sa retraite, il arrête de cotiser et commence à bénéficier de sa pension. Les caisses de retraite ont l’obligation de verser les pensions de l’assuré. La retraite de base varie selon la catégorie socioprofessionnelle, c’est-à-dire que chaque classe de travailleur a leur propre caisse de retraite exclusive. Par exemple, pour les professions libérales, la pension est versée dans la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions libérales ou (CNAVPL) et la Caisse des Barreaux français ou (CNBF).

La particularité de la profession libérale

La profession libérale, comme son nom l’indique, désigne toutes personnes qui exercent une profession basée sur la qualification personnelle. Elle est une activité professionnelle exercée par une seule personne et de manière indépendante. Il y a des professions libérales réglementées qui englobent les métiers intellectuels régis par un ordre et limités à certaines personnes qualifiées, par exemple, les médecins libres, les avocats, les experts-comptables, les huissiers de justices, etc. Les professions libérales non réglementées regroupent les métiers conceptuels et intellectuels qui ne sont pas régis par un ordre. Autrement dit, tout le monde peut exercer ces emplois mêmes sans qualification prérequis, par exemple, les traducteurs, les formateurs, les métiers du web, etc.

Le principe de la retraite de base pour les professions libérales

Pour les professions libérales, le modèle de la retraite de base est un régime par points. Les cotisations versées varient selon le Plafond de la Sécurité Sociale ou (PASS). Pour les conditions de la retraite, l’âge légal est entre 60 et 62 ans selon l’année de la naissance. Afin de prétendre à un taux plein, la durée de cotisation est de 160 à 172 trimestres après la date de naissance. Pour le montant, on multiplie le nombre de points acquis par la valeur du point. Si vous n’avez pas cotisé, le montant de votre pension est réduit par un coefficient de minoration ou décote comme au régime général. Toutefois, vous avez droit à une surcote si vous avez travaillé au-delà de votre durée d’assurance requise. Il y a 10 caisses différentes réunies au sein du CNAVPL qui gèrent la retraite complémentaire des professions libérales. Les 10 caisses appliquent tous les régimes par points. La retraite profession liberale est donc exclusive grâce à son mode de cotisation et d’acquisition de points.

Laisser un commentaire