L’achat d’une nouvelle voiture ou d’une voiture d’occasion est assez évident : vous fixez votre budget, vous réduisez le nombre de voitures et vous les essayez toutes, vous examinez les avantages et les inconvénients de chaque option et vous signez sur la ligne pointillée pour la voiture de vos rêves, n’est-ce pas ? Eh bien, en quelque sorte, sauf pour toutes les autres étapes intermédiaires – et la question très importante de savoir ce qu’il faut apporter pour acheter une voiture. Même si les formalités administratives ne sont pas la partie la plus exaltante du processus d’achat d’une voiture, vous ne quitterez pas le terrain sans les avoir remplies.
1. Demande de pré-approbation de prêt
Si vous n’avez pas les moyens d’acheter une voiture directement et que vous n’avez pas l’intention d’acheter une voiture avec une carte de crédit, la première étape sera d’obtenir une approbation pour un prêt automobile. Ainsi, vous aurez une idée du montant que vous pouvez emprunter et vous pourrez vous fixer des attentes réalistes quant au montant que vous pouvez vous permettre de dépenser.
2. Preuve de revenus
Quel que soit le lieu où vous obtenez votre financement, que ce soit le concessionnaire, votre banque ou votre coopérative de crédit, il est indispensable de fournir une preuve de revenus. Les prêteurs ne seront pas disposés à débourser de l’argent si vous n’êtes pas en mesure de prouver que vous disposez d’un revenu stable et que vous pouvez effectuer des paiements mensuels. En d’autres termes, vous devrez prouver que vous pouvez rembourser le prêt.
3. Preuve de la couverture d’assurance automobile
Selon le concessionnaire et le prêteur qui finance votre nouvelle voiture, vous devrez peut-être présenter une preuve d’assurance pour le nouveau véhicule avant de pouvoir le conduire. Toutefois, si vous avez déjà une assurance automobile pour votre véhicule actuel, vous pourrez peut-être l’utiliser pour ramener votre voiture chez vous. Vous devrez apporter les modifications à votre police d’assurance automobile en temps opportun afin que votre nouvelle voiture soit assurée pour une conduite et une utilisation régulière. La puissance fiscale de la carte grise vous aidera à obtenir le crédit.
4. Preuve d’identité
Lorsque vous êtes prêt à acheter une voiture, assurez-vous d’avoir avec vous une preuve d’identité valide et acceptable. Il est essentiel que le concessionnaire automobile, la banque ou la coopérative de crédit ait la preuve que vous êtes bien la personne que vous prétendez être et il exigera une pièce d’identité. Les formes d’identification acceptables comprennent généralement la plupart des pièces d’identité délivrées par le gouvernement, comme un permis de conduire valide, une carte d’identité nationale ou un passeport.
5. Preuve de résidence
Il vous sera demandé de prouver que vous habitez à l’adresse que vous avez indiquée. Cela signifie que vous devrez être prêt à fournir des documents acceptables comme preuve de résidence. Vous pouvez vérifier au préalable auprès du prêteur quels documents il accepte.
6. Documents de reprise
Selon la voiture, la reprise de votre ancien véhicule peut être un excellent moyen de réduire le prix de votre nouvelle voiture, mais ce n’est pas aussi simple que de remettre les clés. En plus d’apporter la voiture avec vous, assurez-vous d’apporter tous les documents clés, le certificat d’immatriculation, les papiers d’enregistrement du véhicule et tout autre document que vous pourriez avoir. Si vous avez conservé tous vos carnets d’entretien, c’est une bonne idée de les apporter aussi, car cela montrera que vous avez pris soin du véhicule et cela peut avoir un impact positif sur la valeur de reprise.
7. Informations sur le compte bancaire
Si vous payez encore votre voiture actuelle, n’oubliez pas d’apporter les détails du prêt avec vous chez le concessionnaire, comme les coordonnées du prêteur et votre numéro de compte.