Si vous êtes un sportif ou si vous grincez des dents pendant votre sommeil, votre dentiste vous a peut-être recommandé un protège-dents, mais en avez-vous vraiment besoin ? Comment protègent-ils vos dents ? Nos dentistes de NMClinic vous expliquent ce que vous devez savoir.
À quoi sert un protège-dents ?
Si vous pratiquez des activités à fort impact ou des sports susceptibles de vous faire prendre un coup sur la bouche, ou si vous grincez des dents la nuit, le port d’un protège-dents sur mesure peut vous éviter de graves blessures dentaires – et une visite dans une clinique dentaire d’urgence.
Appelé aussi parfois protège-dents, bouclier buccal ou protecteur buccal, le protège-dents a pour but de protéger vos dents contre les fractures ou autres dommages importants (ou de les atténuer) en cas de coup au visage. Pour les personnes qui grincent des dents, ils peuvent protéger les dents contre la détérioration ou les blessures.
Ils y parviennent en répartissant l’impact, en le réduisant sur chaque zone des dents. Le matériau souple du protège-dents est conçu pour absorber une partie de la force.
Cela dit, cet appareil dentaire ne peut pas faire son travail s’il n’est pas dans votre bouche au moment d’un accident ou pendant la nuit si vous grincez des dents en dormant.
Et comme il suffit d’une seconde pour qu’une blessure se produise dans des sports comme le football, le hockey, la boxe, les arts martiaux, le rugby, la crosse et d’autres, on ne peut jamais savoir quand on aura besoin de cette protection pour nos dents.
Le port d’un protège-dents
Vous ne pensez peut-être pas avoir besoin d’un protège-dents pour votre sport ou vous pensez pouvoir anticiper le danger et vous mettre à l’abri. Peut-être avez-vous essayé de vous débarrasser de votre habitude de grincer des dents.
Il se peut même que vous soyez gêné par votre apparence lorsque vous utilisez un protège-dents et que vous puissiez parler ou respirer en le portant. Et vous ne voulez pas être différent ou perçu comme moins fort que vos coéquipiers ! Ce sont là autant d’objections courantes au port d’un protège-dents. Nous sommes ici pour vous présenter un autre point de vue sur le port d’un protège-dents et vous donner quelques informations sur la manière dont il peut protéger votre sourire.
Vous vous demandez peut-être : » Les protège-dents protègent-ils vraiment les dents ? « . Notre réponse à cette question est un » oui » retentissant ! Nos dentistes ont vu les blessures malheureuses qui peuvent survenir lorsque les patients ont oublié de porter un protège-dents, ou n’ont pas pris le temps de faire adapter un protège-dents sur mesure spécialement pour eux.
Pourquoi est-il important de porter un protège-dents ?
Voici quelques raisons pour lesquelles nos dentistes recommandent le port d’un protège-dents lorsque vous pratiquez des sports et des activités susceptibles de provoquer des chocs ou des blessures.
1. Les protège-dents protègent contre les dents cassées
Une dent cassée peut être une urgence dentaire douloureuse – une urgence qui ne doit pas vous empêcher de jouer. De plus, vous devrez prendre un rendez-vous dès que possible pour connaître les possibilités de sauver votre dent ou de la remplacer. En portant un protège-dents, vous augmentez vos chances de conserver vos dents même si vous prenez un coup.
2. Le protège-dents protège contre les fractures dentaires
La prévention des fractures dentaires est l’une des fonctions les plus importantes d’un protège-dents. Si une fracture se produit à la suite d’un grincement de dents ou d’un coup porté à la bouche en faisant du sport, un dentiste peut être en mesure de sauver la dent.
3. Le protège-dents protège contre le déplacement des dents
Le port d’un protège-dents peut faire la différence entre une dent fracturée ou déplacée.
Si vous portez correctement votre protège-dents au moment de l’impact, vos dents seront amorties. Comme le protège-dents répartit la force sur toutes les dents, il peut permettre de sauver une dent d’un coup violent.
4. Le protège-dents protège contre les blessures des tissus mous
Si vous jouez au baseball ou au football et que vous vous mordez la lèvre ou l’intérieur de la joue en tombant, vous pourriez avoir besoin de points de suture pour réparer les dégâts. Cette urgence dentaire peut être évitée en utilisant un protège-dents pour couvrir les surfaces tranchantes de vos dents. Votre langue, vos lèvres, votre joue et vos tissus mous seront protégés.
5. Le protège-dents protège contre les fractures de la mâchoire
Les fractures de la mâchoire sont une autre urgence dentaire douloureuse qui peut survenir lorsque les sportifs sont frappés à la tête. Si vos dents entrent en contact les unes avec les autres, les blessures et les fractures de la mâchoire constituent un risque réel.
Cependant, le fait d’avoir une couche de plastique entre vos dents pour encaisser l’impact peut empêcher votre mâchoire de se fracturer. Le protège-dents peut servir de rembourrage. Cela peut éviter de devoir subir une intervention chirurgicale importante (après laquelle vous devrez suivre un régime à base d’aliments mous).
Nos dentistes des cliniques dentaires d’urgence peuvent aider à réparer des dents endommagées
Bien que nous vous recommandions de porter un protège-dents pour protéger vos dents lorsque vous faites du sport (ou pendant votre sommeil, si nécessaire), il arrive parfois que des accidents se produisent. Dans ces cas, nos dentistes sont là les soirs, les week-ends et les jours fériés pour traiter les urgences dentaires.