Contrairement au gazon naturel, la pelouse artificielle ne nécessite pas de grands travaux pour son installation. On n’aura donc pas à y passer beaucoup de temps et à trop se salir les mains. De plus, le résultat est immédiat. Néanmoins, il est essentiel de bien connaître les étapes clés pour réaliser l’opération avant de se lancer pour mettre toutes les chances de son côté. Le point dans le présent article.
Bien préparer le sol
Pour mener à bien la pose d’un gazon artificiel, il est tout d’abord important de bien préparer le sol destiné à l’accueillir. Pour cela, il faudra avant tout décaper la surface existante. On peut dans ce cas se servir d’un rotofil. Il faut ensuite boucher les éventuels trous et niveler le sol à l’aide d’une couche de sable. Il ne reste plus qu’à compacter ce dernier en utilisant un rouleau ou un compacteur, tout en l’humidifiant de façon régulière. Le but est sur
Mettre en place un géotextile anti repousse
Après avoir compacté la couche de sable sur le sol, il va falloir dérouler des lés de géotextile anti repousse dessus. Pour cela, il faudra respecter des largeurs de recouvrement de 30 cm environ. Pour que les lés ne bougent pas tout au long de la pose du gazon artificiel, il faudra les fixer à l’aide de quelques clous. Il est à souligner que le géotextile anti repousse doit impérativement être positionné à la perpendiculaire de la pelouse.
Découper et installer la pelouse artificielle
Avant de continuer, il faut savoir que les découpes doivent se faire uniquement sur l’envers de la pelouse. Il faudra recourir à un gros cutter pour ce faire. Pour commencer la pose, on doit réaliser un plan de calepinage au préalable, qui servira à définir le sens de pose. On doit ensuite effectuer des découpes des lés pour avoir la forme de la surface. On doit maintenant positionner le premier lé, puis placer le second juste à côté tout en les joignant bord à bord. Il ne reste plus qu’à répéter l’opération sur toute la surface avant de faire les découpes de finition.
Passer aux jonctions et aux fixations
Une fois le gazon artificiel bien positionné, il faudra poser des bandes de jonction préencollées. Celles-ci doivent donc être placées au niveau de chaque raccord. Chaque bande doit être installée au centre de chaque paire de lés. Après sa pose, il ne faut pas oublier de retirer le film de protection. Après cette étape, il faudra également fixer les lés. On utilise dans ce cas des clous cavaliers tous les 30 cm pour fixer la pelouse sur son périmètre et au niveau des raccords.
Effectuer un brossage
Après ces diverses étapes, la pelouse artificielle est généralement aplatie. Pour remettre les poils en position debout et ainsi donner au gazon un bel aspect, il faudra alors réaliser un brossage. Pour cela, on doit se servir d’une brosse à poils durs. Une brosse thermique peut de même très bien faire l’affaire. Pour que la pelouse ait une belle esthétique tout au long de l’année, il ne faut pas hésiter à répéter cette opération plusieurs fois par an.