La logistique et le transport sont deux activités économiques étroitement liées. Le transport d’une marchandise peut s’effectuer de plusieurs manières. Cependant, le plus rapide reste le transport par voie aérienne. Les marchandises peuvent également être transportées par voie maritime, routière ou ferroviaire. Autant de possibilité qui permet à des millions de personnes de trouver facilement un emploi.
Logistique et transport, deux secteurs porteurs d’emploi
Le développement de l’e-commerce a contribué à accélérer les échanges commerciaux dans le monde. Depuis plusieurs années, le secteur a continué de se développer pour offrir plusieurs emplois au jeune diplômé. À titre d’indication, le secteur emploie près de 1 400 000 salariés sur le territoire français. Actuellement, le secteur du transport et de la logistique bénéficie d’un recrutement à grande échelle. Cependant, les entreprises spécialisées dans le secteur recherchent des travailleurs qualifiés. Le principal recruteur est le transport routier. En fait, ce dernier emploi plus de 750 000 employés et recrute 30 000 nouveaux conducteurs chaque année. Cela s’explique par l’instabilité du coût de carburant. Ainsi, les clients préfèrent envoyer et recevoir des marchandises par voie routière. Depuis quelques années, le transport ferroviaire et maritime présente également une forte croissance. Comme preuve, les entreprises spécialisées dans le domaine effectuent une grande vague de recrutement chaque année, tandis que les transports aériens constatent des pertes financières. En effet, le coût de transport par voie aérienne reste inaccessible pour la majorité des personnes. Pour diminuer la masse salariale, les compagnies aériennes commencent à licencier des travailleurs.
Les métiers proposés pour les jeunes diplômés
Les entreprises du transport et de la logistique proposent plusieurs métiers en fonction des diplômes. Les métiers peuvent varier de l’emploi de bureau au métier de terrain. Sachant que la demande est en forte croissance pour les métiers de terrain. En fait, ils demandent une main-d’œuvre forte pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Le secteur de la logistique commence à recruter des spécialistes en informatique. Cette tendance est due à l’utilisation des logiciels spécialement conçus pour le système d’information. Ces dernières proposent une meilleure traçabilité des marchandises. De plus, les logiciels de gestion sont aussi nécessaires pour améliorer la gestion des stocks. La filière recrute plusieurs opérateurs aptes à utiliser avec des outils sophistiqués dédiés pour le négoce et la production.
Les qualités requises pour travailler dans le secteur
Le secteur logistique et transport recrute des profils variés pour chaque département. Les profils peuvent varier du bac pro au bac + 5. Un demandeur d’emploi doit être sanctionné d’un bac+2 pour augmenter ses chances de recrutement. D’ailleurs, les jeunes techniciens possédant un BTS et DUT sont favorisés par les recruteurs. Quant au bac+5, ils seront destinés pour le métier de manager. Grâce à leurs 5 années d’études, ils peuvent facilement tenir des postes d’encadreurs. Outre, les connaissances techniques, les postulants doivent être de bonne condition physique et dotée d’une grande mobilité. Les candidats doivent aussi maîtriser plusieurs langues pour faciliter les échanges commerciaux avec les clients étrangers. Exemple, Anglais, mandarin…
En conclusion, le secteur de la logistique représente un marché porteur d’emploi pour les jeunes diplômés. Cependant, le travail requiert des compétences techniques et technologiques spécifiques. Le secteur demande également plusieurs qualités pour un candidat.