L’acupuncture pour des problèmes émotionnels, fonctionnels et psychologiques

L’acupuncture et ses bienfaits sur la santé

L’acupuncture est une technique issue de la médecine traditionnelle chinoise pour venir à bout de certains maux de notre corps et de notre esprit. Les praticiens utilisent l’énergie pour maintenir ou restaurer le fonctionnement normal d’un organisme. Que vous ayez des problèmes fonctionnels, émotionnels ou psychologiques, l’acupuncture peut vous aider.

Pourquoi choisir l’acupuncture ?

L’acupuncture est la discipline de MTC la plus étudiée et la plus utilisée en Occident. Elle améliore la santé et réduit la douleur sans l’utilisation de produits chimiques. Ses bienfaits sur la santé physique et mentale sont nombreux. Ces traitements sont éprouvés et sûrs, généralement sans effets secondaires indésirables. C’est une solution intéressante pour de nombreuses affections aiguës et chroniques, tant pour le traitement que pour la prévention, et son efficacité est reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Parmi les effets bénéfiques de l’acupuncture, le soulagement de la douleur est le plus étudié. Cette médecine traditionnelle est connue pour avoir des effets sédatifs et relaxants, car elle interfère avec la régulation de l’activité cérébrale. L’acupuncture a également des effets sur les systèmes endocriniens, immunitaires et nerveux. Enfin, la discipline stimule les mécanismes naturels de guérison du corps en favorisant la circulation localisée et la régénération des tissus. Ainsi, si vous avez des problèmes de santé, n’hésitez pas à combiner votre traitement avec l’acupuncture. Prenez un rendez-vous chez un acupuncteur bienveillant et à l’écoute comme l’acupuncteur Bruxelles.

Les différentes applications de l’acupuncture

Stress, anxiété, dépression

La MTC ne sépare pas la santé émotionnelle du corps physique. Seul le revers de la médaille peut représenter tout votre être. Le stress ou l’anxiété que nous ressentons consciemment ou inconsciemment peuvent vivre en permanence dans le corps. En travaillant les canaux méridiens avec l’acupuncture ou le massage, nous pouvons éliminer les blocages et libérer la tension émotionnelle qui existe dans le corps et le cœur. Une meilleure connexion avec soi-même, la facilité à prendre du recul quand c’est nécessaire et la joie retrouvée sont des effets communs de la thérapie.

Soins du visage

L’acupuncture restaure l’apparence de la peau de manière 100 % naturelle sans aucune intervention chirurgicale ni injection. Pour ce faire, elle augmente la circulation sanguine localement dans la zone des rides, ce qui nourrit et hydrate la peau en profondeur en plus de favoriser le drainage des toxines. L’acupuncture stimule le renouvellement cellulaire de la peau et la production de collagène et d’élastine, garantissant une peau plus forte, plus tonique et des résultats liftés. Pour un lifting naturel, n’hésitez pas à passer chez un acupuncteur expérimenté et compétent comme l’acupuncteur Bruxelles.

Cycle menstruel et douleur

La MTC accorde une attention particulière à la santé des femmes, reconnaissant son importance et sa vulnérabilité. L’acupuncture tient compte des étapes de votre cycle menstruel et travaille à coordonner leurs transitions pour que tout se passe le mieux possible, peu importe à quelle étape de la vie, vous vous trouvez, que ce soit la puberté ou la ménopause.

Douleur corporelle

La MTC peut traiter à la fois la douleur aiguë et chronique, et elle le fait en traitant les symptômes et en maintenant la cause profonde du problème. L’acupuncture réduit l’inflammation et augmente la circulation sanguine et lymphatique, ce qui favorise la régénération des tissus. Les exercices de Qigong ou d’arts martiaux vous permettent de récupérer et de maintenir vos articulations et vos muscles en mouvement. Alors, n’attendez plus, rendez visite à un acupuncteur doué et diplômé comme l’acupuncteur à Bruxelles.

Fatigue

La MTC est particulièrement adaptée au traitement de la fatigue sous toutes ses formes, qu’elle soit physique, intellectuelle ou émotionnelle. L’acupuncture a la capacité de tonifier les organes du corps, ce qui aide à les renforcer et à optimiser leur fonctionnement. Elle vous permet également de maintenir et d’augmenter votre énergie quotidienne sans effets secondaires.

L’acupuncture fait-elle mal ?

C’est un problème récurrent qui dissuade les gens d’essayer l’acupuncture. La réponse est parfois non, l’acupuncture ne fait pas mal. En fait, la nouvelle école (dont nous faisons partie) ne recherche plus les sensations fortes qu’elle faisait autrefois. La méthode continue d’évoluer et est quasiment « indolore ». Ce que le patient ressent lorsque l’aiguille est appliquée n’est qu’une piqûre de moustique à certains endroits.

L’aiguille est 30 fois plus petite qu’une seringue (c’est un corps vide, ça fait mal), et c’est un corps plein. La vieille école préconise une stimulation intense, de longues aiguilles à la recherche d’une réponse physique. L’approche a bien changé depuis. Des études utilisant l’imagerie médicale (IRM, scanners, mesures de température, etc.) ont montré que la réponse du corps culmine après l’insertion de l’aiguille sous l’épiderme (placement de l’aiguille), et non dans la stimulation intense que nous faisons ensuite.

En effet, lorsque l’aiguille passe sous la peau, elle déclenche une réaction en chaîne dans les tissus (imperceptible la plupart du temps). Malgré l’intrusion de corps étrangers, le corps s’organise pour maintenir l’équilibre local (homéostasie). Par conséquent, la nouvelle école ne recherche plus une forte stimulation et apporte un plus grand plaisir aux patients.

Quand doit-on consulter un acupuncteur ?

Choisir de consulter un acupuncteur à Bruxelles est gratuit. L’orientation peut se faire sans aller chez le médecin. L’acupuncture agit sur des conditions simples : stress, lombalgie typique, sciatique, rhume et même grippe, car elle stimule le système immunitaire. Elle est traitée différemment des médicaments. L’acupuncture est principalement une médecine préventive, agissant sur le système de circulation énergétique, le système de défense de l’organisme et le système nerveux central, et peut être consultée pour maintenir une bonne santé. Par exemple, en hiver, les acupuncteurs détaillent, ou pour soutenir l’organisme en période de stress. La médecine vise à apporter un équilibre à l’individu dans son ensemble : Dimensions holistiques du bien-être physique, mental, émotionnel, de base. Il n’y a pas d’âge pour bénéficier de l’acupuncture, c’est pour tout le monde, mais en dessous de 10 ans, la peur des aiguilles est le frein.

Combien de séances sont nécessaires pour obtenir des résultats ?

Le nombre de séances d’acupuncture nécessaires dépend de la pathologie à traiter. Cependant, l’acupuncture stimule les processus d’autoguérison du corps, il faudra donc un certain temps pour commencer à voir de vrais résultats. On peut dire que, d’une manière générale, dans les deux mois, le corps a le temps de faire le travail et d’enregistrer de nouvelles conditions de santé pour éviter les rechutes. C’est pourquoi chez l’acupuncteur à Bruxelles, il recommande des suivis réguliers. Il est recommandé de faire des séances mensuelles une fois que vous avez terminé votre traitement, car cela maintiendra les résultats dans le temps.

Laisser un commentaire