La médecine esthétique comprend des traitements qui sont destinés à embellir ou à corriger l’apparence des patients dans le cas de déformations physiques non pathologiques. Les risques et les résultats diffèrent de ceux de la chirurgie esthétique, car l’intervention est moins lourde.
Il est possible de reprendre les activités quotidiennes dans la journée et pour la plupart des approches employées, les conséquences sont réversibles. Des actions simples comme l’injection de produits peuvent être utilisées dans ce type de pratique en vue d’améliorer et de supprimer certaines imperfections.
Le principe de la médecine esthétique
La médecine esthétique est un ensemble de soins médicaux réalisés sans chirurgie et visant à atténuer les défauts désagréables du corps ou du visage. Pratiquée par le médecin esthétique paris, elle vise ainsi à soigner l’apparence. Pour ce faire, elle a recours à des procédures d’exfoliation et d’injection, ainsi qu’à divers agents physiques tels que la lumière, les lasers, les rayonnements électromagnétiques, le froid extrême, les ultrasons, etc.
La médecine esthétique, à quel âge y avoir recours ?
En ce qui concerne la médecine esthétique, il n’y a pas de limite d’âge fixée pour l’amélioration ou la correction des défauts de certaines parties du corps ou de certains traits du visage.
La qualité de votre peau importe plus que votre âge en matière d’indicateurs du vieillissement cutané. Votre style de vie, plusieurs circonstances extérieures et votre génétique se reflètent dans votre peau. Il est donc préférable de procéder à une évaluation approfondie avec un médecin esthétique paris qui pourra vous orienter.
Globalement, la prévention est préférable au traitement. Le processus de vieillissement de la peau est ralenti par la réparation précoce des signes de l’âge. En revanche, sauf circonstances exceptionnelles, un traitement est conseillé au moins à partir de l’âge de la majorité.
Qui peut effectuer de la médecine esthétique ?
Bien que l’Ordre des Médecins ne reconnaisse pas de spécialité ou de titre officiel aux médecins pratiquant la médecine esthétique, un doctorat et au moins huit années d’études de médecine sont requis.
Les chirurgiens esthétiques, les dermatologues et les médecins généralistes sont souvent amenés à pratiquer des procédures de médecine esthétique.
Quels sont les avantages de la médecine esthétique ?
Les résultats sont naturels, rapides et indolores si les traitements sont effectués avec savoir-faire et avec modération. Comme les procédures sont effectuées au cabinet du médecin esthétique paris sans anesthésie générale, il n’est pas nécessaire d’être hospitalisé. En outre, il n’y a pas d’expulsion sociale ; il est possible de reprendre rapidement la vie sociale et professionnelle.
Étant donné que les opérations ne touchent que le derme, c’est-à-dire la peau et sa sous-couche graisseuse, elles sont qualifiées de peu ou non invasives. Par ailleurs, l’ensemble du corps est concerné, et chaque partie du corps est traitée différemment.
De plus, même si le résultat est durable, les opérations sont généralement réversibles. Il s’agit d’une pratique de sécurité.
L’utilité de la médecine esthétique
La médecine esthétique a donc pour premiers objectifs de ralentir le processus de vieillissement de la peau et de fixer certains défauts physiques à l’origine de nos complexes.
Notre peau vieillit et devient plus fine et plus délicate. En raison de la diminution de notre production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique, elle devient moins élastique et moins ferme. Alors des plis apparaissent, la peau se relâche et le teint perd de son éclat. C’est là que la médecine esthétique entre en jeu.
La médecine esthétique est une solution anti-âge
Au fil du temps, les caractéristiques du derme se sont altérées. C’est surtout dans la zone de la bouche, du front et des yeux que la peau se déforme et développe des rides. En vue de lutter contre l’apparition de ces divers phénomènes, la médecine esthétique propose des traitements anti-âge à la fois performants et durables. Les hommes et les femmes qui souhaitent retarder ou minimiser les effets du vieillissement sur leur apparence peuvent avoir recours à la médecine esthétique.
La médecine esthétique peut corriger les imperfections de la peau
Afin de remédier aux défauts de la peau, la médecine esthétique est également au rendez-vous. Les cicatrices, les vergetures ou les lésions pigmentaires peuvent toutes être traitées à l’aide de diverses techniques comme les peelings ou la thérapie LED. Les ultrasons à basse fréquence sur le corps combattent efficacement la cellulite, tandis que la lumière pulsée permet de freiner la pousse des poils.
Les différences entre la médecine esthétique et la chirurgie esthétique
Les conseils, les soins et les traitements qu’un médecin esthétique paris prodigue à ses patients ont pour but de mettre en valeur leur apparence esthétique, mais aussi, à l’occasion, de régler certains problèmes médicaux. Pour sa part, le chirurgien esthétique réalise des opérations, ou traitements chirurgicaux. Il effectue exclusivement de grandes interventions par incision. Il est capable de traiter les os, les muscles, etc.
Il en résulte que, même si les deux praticiens ont le même objectif, leurs méthodes ne sont pas les mêmes. De son côté, la chirurgie est utilisée pour traiter des problèmes esthétiques plus sérieux ou plus compliqués. Les procédures médicales employées en médecine esthétique sont légères, les risques sont donc extrêmement faibles.
Un bon médecin esthétique pour de bons résultats
Trouver le bon praticien qui saura choisir le bon plan d’action et injecter le bon produit là où il faut est crucial, car, en esthétique, la qualité du résultat est dépendante de l’opérateur. Il est donc difficile de trouver quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance pour votre visage.
Renseignez-vous sur la réputation du médecin esthétique
Au-delà de la reconnaissance légale, vous devez également tenir compte de la réputation du médecin esthétique paris pour prendre votre décision. Vous pouvez trouver des médecins qui ont reçu des avis positifs de patients grâce au bouche-à-oreille. En outre, l’internet a simplifié la recherche de médecins et de leurs qualifications, mais méfiez-vous des classements payants qui ne sont pas basés sur les résultats des annuaires d’esthétique.
Tenez compte de la transparence sur le prix du traitement
Choisissez un médecin qui est tout à fait honnête sur ses honoraires lorsque vous faites votre choix. Certains médecins esthétiques informent sur le coût de chaque type de chirurgie et sur ce qui est inclus dans ce coût ou, au minimum, vous donnent une fourchette de prix. Ces informations se trouvent sur le site web du médecin, qui est davantage une source d’information qu’une publicité.
Sur internet, vous pouvez trouver des centaines de spécialistes de la médecine esthétique qui se vantent de leurs compétences. Étant donné qu’une opération implique plusieurs coûts, une publicité trop fréquente de traitement pas chère devrait être examinée de plus près.