À déguster à la petite cuillère, le caviar représente certaines vertus culinaires. Il est le symbole de raffinement, et de luxe, considéré même comme summum du plat. Outre sa délicatesse, ce plat reste aussi très accessible, car à consommer en petites quantités, sa qualité étant presque sans égal. C’est vrai que le caviar reste une sorte d’aliment moins connu du public. Il s’agit pourtant d’un plat qui peut convenir parfaitement à votre événement unique que vous décidez d’organiser entre amis ou en famille. En voici quelques variétés et vous pouvez choisir librement celle qui pourrait répondre adéquatement à vos attentes.
Connaître les différents types de caviar
Principalement, il existe au moins 7 types de caviar :
Des notes iodées caractérisent l’esturgeon blanc
L’esturgeon blanc coûte 48 euros pour 30 grammes dans les magasins. L’Acipenser transmontanus est principalement cultivé en Italie et aux États-Unis. Parmi ses caractéristiques, citons sa couleur gris foncé et sa texture douce et ferme. Il présente des notes iodées ainsi qu’une saveur fraîche de noix avec une délicieuse longueur en bouche.
Une saveur très douce de l’osciètre gold
L’Osciètre gol est une belle couleur dorée issue de l’esturgeon russe « Acipenser Gueldenstaedti ». Ses grains bien ronds lui confèrent une saveur très douce et délicate, ainsi qu’une longueur en bouche exceptionnelle.
Le prix élevé du beluga impérial
Le béluga impérial, également connu sous le nom d’Almas, est un descendant d’esturgeon. Son gros grain blanc est issu d’un esturgeon sauvage qui était autrefois dédié au Shah d’Iran. En raison de ces caractéristiques, c’est le caviar le plus cher et le plus difficile à conserver au monde.
Les autres 4 types de caviar à ne pas négliger
Le Huso dauricus coûte 150 € pour 30 grammes. Le béluga du fleuve Amour est apparenté au Huso dauricus de Kaluga.
L’Acipenser schrenckii coûte 90 euros pour 30 grammes. Il est apparenté à l’Oscietra et reçoit son eau du fleuve Amour. Sa couleur ambrée et dorée est sensuelle grâce à sa texture de velours sous le palais. Ses gros cerneaux fermes ont une saveur semblable à celle des noix, des noisettes et des amandes.
L’Osciètre prestige coûte 75 euros pour 30 grammes. Le caviar « Acipenser Gueldenstaedti » se distingue du béluga par sa couleur ambrée claire et sa taille de grain plus petite. Il a une saveur de noisette persistante, ainsi que de délectables parfums iodés et subtilement salés.
Le prix du Baeri est de 54 euros pour 30 grammes. Sa source est le lac Baïkal. Ses qualités exceptionnelles lui ont valu l’honneur de succéder au Sturio (en cours de réapprovisionnement). Ses saveurs de beurre et de noisette le distinguent des autres caviars.
Voici quelques traits caractérisant du caviar
Les qualités organoleptiques du caviar varient selon l’espèce d’esturgeon qui produit les œufs, selon qu’ils sont obtenus par reproduction dans un environnement spécifique, avec une eau et une nourriture spécifiques, ou à partir d’un environnement sauvage, et selon la manière dont ils sont préparés. De même, ces facteurs auront une incidence sur la rareté du caviar et, par conséquent, sur son prix.