Pour l’aménagement de votre jardin, envisagez-vous de choisir du gazon synthétique ? Comme il s’agit d’un investissement, il est judicieux de se poser des questions. Ci-après quelques-unes des questions à se poser pour tout futur acheteur de ce revêtement.
Quels sont les avantages du gazon synthétique ?
Le gazon synthétique, aussi connu sous le nom de gazon artificiel, est un revêtement qui imite la vraie pelouse. Il s’agit d’une pelouse qui aura toujours un aspect à la fois impeccable et verdoyant. Ce qui vous permet d’en profiter tout au long de l’année. Par ailleurs, la fausse pelouse est facile à poser et s’adapte à tous les types de sol.
En d’autres mots, il vous sera possible de le poser, que ce soit sur du sol du ou bien sur du sol meuble. Vous n’avez pas de temps pour vous occuper d’une pelouse naturelle ? Sachez que le gazon synthétique propose une certaine simplicité en termes d’entretien. Au lieu de la tonte, de l’arrosage ou encore du désherbage, il vous suffit de passer un coup de balai.
Le gazon synthétique est-il perméable ?
La perméabilité est, sans aucun doute, l’une des inquiétudes les plus courantes pour les futurs acheteurs. Le gazon synthétique est tout à fait perméable et est adapté aux pluies. Il ne sera pas abîmé par les précipitations et il permet également une évacuation efficace de l’eau. Veillez toutefois, à vous assurer que le sol soit bien préparé avant la pose du gazon.
Corrigez alors les pentes et pensez à observer l’évacuation des eaux sur le sol nu. Par ailleurs, ne manquez pas de boucher les éventuels trous sur le terrain afin d’éviter les flaques. Voulez-vous vous assurer que l’eau puisse s’écouler correctement ? Choisissez un modèle avec un drainage de 60l/m²/minute. Cette information est, généralement, inscrite sur la fiche technique du gazon.
Gazon artificiel : quelle hauteur de la pelouse ?
Lors d’un premier achat d’une pelouse synthétique, il est souvent facile de s’y perdre. Sur le marché, vous trouverez de nombreux modèles avec des hauteurs différentes. Généralement, elle varie entre 5,5 et 52 mm. Le choix dépend de son utilisation et de l’aspect que vous souhaitez avoir.
Une pelouse avec des brins courts aura l’apparence d’un gazon qui est bien entretenu. Néanmoins, il sera dur et ne convient pas si vous avez des enfants en bas âge. Un gazon avec de longs brins sera confortable et donne un aspect plus confortable. Toutefois, les brins risquent de s’affaisser au fil des passages. Pour un juste milieu, préférez un gazon synthétique avec des brins autour de 30 à 35 mm.
Le gazon synthétique est-il facile à nettoyer ?
Vous avez des enfants qui vont, très certainement, profiter de votre coin de verdures ? Vous demandez-vous alors comment nettoyer les éventuels incidents de parcours (pipis, cacas, régurgitations…) ? Ou bien, vous avez des animaux de compagnies ? La pelouse synthétique risque alors de devenir des toilettes privées pour vos amis à quatre pattes ?